Conseils pour parler du suicide
Parler du suicide et de vos idées suicidaires vous soulagera énormément. Le dialogue est d’une grande aide, car il est réconfortant d’avoir quelqu’un qui vous écoute. Il permet aussi de mettre de l’ordre dans ses idées. Votre interlocuteur a peut-être un point de vue extérieur utile. Se confier permet souvent d’atténuer les idées suicidaires et le sentiment de souffrance. Votre sommeil s’améliore et vous reprenez espoir.
Il est difficile de parler de ses idées suicidaires, mais cela en vaut la peine
Il est normal que vous ne sachiez pas comment aborder le sujet. Essayez tout de même. La plupart du temps, votre interlocuteur fera preuve de compréhension ou sera même soulagé que vous en parliez. Les personnes de votre entourage sentent peut-être que vous n’allez pas bien mais n’osent pas aborder la question.
Dans un premier temps, vous trouverez peut-être plus facile de vous confier de manière anonyme par téléphone ou d’écrire un message. Les conseillers de La Main Tendue (tél. 143 ou www.143.ch) ont été préparés à ce type d’entretien.
Lorsque vos idées suicidaires deviennent envahissantes
Lorsque vos idées suicidaires deviennent omniprésentes et que vous ne pouvez presque plus les combattre, vous êtes en danger. Vous trouverez des conseils sous urgence.
Avant la discussion :
Choisissez un cadre propice
- La première discussion ne doit pas forcément avoir lieu avec quelqu’un de votre entourage. Vous pouvez aussi vous adresser de manière anonyme à La Main Tendue (tél. 143 ou www.143.ch). Les professionnels sont préparés à ce type d’entretien. Ils vous apporteront une aide sans vous imposer quoi que ce soit. Vous trouverez ici d’autres adresses de services de conseil.
- Recherchez une personne de confiance. Adressez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance. Il n’est pas nécessaire que ce soit un proche. Il est parfois plus facile de s’adresser à quelqu’un qui a un peu de recul.
- Choisissez un moment adéquat. Ne commencez pas un entretien si votre interlocuteur ou vous-même avez peu de temps ou êtes stressés. Demandez-lui donc d’abord si et quand il aura du temps à vous consacrer.
- Choisissez un endroit adapté. Veillez à ne pas être dérangés et à vous sentir à l’aise. Il est parfois plus facile de parler lors d’une promenade. Éteignez votre téléphone portable.
Ces quelques éléments faciliteront le déroulement de la discussion
- Parler soulage et protège. Garder les choses pour soi provoque un sentiment de solitude et représente un stress supplémentaire. Parler permet de rompre l’isolement. C’est souvent un grand soulagement et les pensées suicidaires diminuent.
- La recherche de dialogue facilite également la tâche de votre entourage. Lorsque vous parlez de vos idées, votre entourage peut vous soutenir. Certaines personnes sentent peut-être que quelque chose ne va pas. Elles voudraient bien aider, mais ne savent pas comment s’y prendre.
- Cela ne marchera peut-être pas, mais vous aurez essayé ! Même si cela vous paraît difficile, ne le prenez pas personnellement si votre interlocuteur n’est pas disposé à vous aider. Peut-être se sent-il dépassé. Peut-être a-t-il déjà lui-même trop de soucis. Adressez-vous alors à quelqu’un d’autre.
Commencer la discussion
Commencer la discussion. Pour un entretien réussi.
Avec une personne à qui vous avez encore peu parlé de votre situation :
- Tâtez prudemment le terrain. Ne parlez pas d’emblée de vos idées suicidaires, mais dites que vous n’allez pas bien et que vous avez besoin de quelqu’un qui vous écoute.
- Vous pouvez commencer ainsi :
- « Je ne me sens pas très bien depuis quelque temps. »
- « Je ne vais pas très bien. Je peux t’en parler ? »
- « J’ai des problèmes en ce moment et cela me ferait du bien de pouvoir en parler à quelqu’un. »
- Si votre interlocuteur se montre compréhensif, vous pouvez aussi lui parler de vos idées suicidaires. Si le courant ne passe pas durant la discussion, cherchez une autre personne à qui vous confier.
Avec une personne de confiance qui connaît bien votre situation, ou avec un professionnel comme votre médecin de famille, votre psychologue ou un conseiller de La Main Tendue :
- Parlez directement de vos idées suicidaires. Les conseils ci-dessous vous aideront à aborder le sujet.
Durant la discussion
Aspects importants
- Expliquez clairement ce qui vous arrive. Votre interlocuteur ne peut pas lire dans vos pensées ni comprendre vos sentiments. Plus vous parlerez de vous-même, plus il lui sera facile de vous comprendre.
- Soyez conscient de vos propres limites. Si vous sentez que la situation devient trop pesante pour vous, vous pouvez interrompre à tout moment la discussion. Vous pouvez dire : « Cela commence à être trop dur à porter. Je préférerais en parler une autre fois ».
- Parlez de vos idées suicidaires. Si votre interlocuteur est compréhensif, vous devriez lui parler aussi directement que possible de votre envie de suicide. Ne vous contentez pas d’allusions. Vous pouvez lui dire :
- « Je ne vais pas bien. Ces derniers temps, j’ai eu régulièrement envie de m’ôter la vie. »
- « Je vais mal et même si je ne le veux pas, je n’arrête pas de penser au suicide. »
Ce qui peut aider
- Acceptez les silences. Dans les situations difficiles, les mots nous manquent parfois. Autorisez-vous des pauses et des moments de silence. Parfois aussi, la simple remarque « Je ne sais pas quoi dire non plus » peut relancer la discussion. Autorisez-vous aussi à pleurer.
- Ne vous énervez pas si on vous propose des conseils. Votre interlocuteur vous proposera peut-être des solutions qui, sur le moment, ne vous aident pas. Tous les conseils partent du désir de vous aider. Vous pouvez lui répondre : « Tu sais, ça m’aide déjà beaucoup que tu m’écoutes. Tu n’es pas obligé de chercher des solutions... »
- Donnez un feed-back. Votre interlocuteur ne sait peut-être pas s’il réagit correctement durant la discussion. Si vous vous sentez bien et à l’aise, dites-le-lui ; cela facilitera l’échange. Vous pouvez dire par exemple : « Cela me fait vraiment du bien que tu m’écoutes ».
- Demandez si possible une aide concrète. Lors d’une crise, vous ne savez peut-être plus ce qui vous ferait du bien. N’oubliez pas qu’une aide concrète (tâches ménagères, garde d’enfants) peut être un réel soutien. Si vous savez ce qui pourrait vous être utile, dites-le : de nombreuses personnes seront soulagées de savoir comment elles peuvent vous aider.
- Acceptez les limites de l’interlocuteur Idéalement, vous trouverez en votre interlocuteur une personne ouverte et à votre écoute. Il se peut toutefois qu’il se sente dépassé. Cela pourra se manifester de manières très différentes. Certaines personnes ne disent plus un mot, d’autres pleurent ou même s’énervent. Certaines éclatent de rire car la situation est ingérable pour elles. Ne soyez pas découragé. Même si cela vous paraît difficile, respectez les limites de votre interlocuteur. C’est peut-être aussi le moment de vous adresser à un spécialiste. Vous trouverez des adresses ici.



