Vous êtes ici:
Contenu principal
Il y a urgence extrême si vous craignez qu’une personne de votre entourage ne passe à l’acte au cours des prochaines minutes ou des prochaines heures.
- Ne laissez jamais seule la personne en danger. Restez auprès d’elle et/ou veillez à ce que d’autres personnes qui la suivent viennent prendre le relais. Si vous avez d’autres engagements, vous n’en subirez guère les conséquences au vu de la gravité exceptionnelle de la situation (p. ex. si vous prenez quelques heures pour rechercher un centre d’intervention de crise, etc.).
- Essayez de gagner du temps en poursuivant le dialogue avec la personne en danger.
- Essayez d’impliquer d’autres personnes de votre entourage qui pourraient justement vous aider en ce moment précis (amis, voisins, parents). Expliquez qu’il s’agit d’une situation d’extrême urgence et qu’il est nécessaire de prendre des mesures immédiates.
- Faites impérativement appel à des centres de conseil de crise professionnels (adresses) et/ou aux professionnels (médecin de famille, psychothérapeute) qui traitent actuellement la personne concernée. Ils pourront déjà vous prodiguer des conseils par téléphone et vous indiquer la marche à suivre.