Deux femmes âgées ont une conversation confidentielle.
Contenu principal

Idées suicidaires : ce que vous pouvez faire

En fonction de votre état, d’autres mesures peuvent s’avérer pertinentes

Les idées suicidaires n’ont pas toujours la même intensité, comme le montre le schéma ci-dessous. On peut avoir des pensées suicidaires tout en les combattant intérieurement, avec plus ou moins de succès.

Où en êtes-vous ? Sélectionnez…

 

... et lisez plus bas ce que vous pouvez faire.

Vous avez encore une grande capacité de résistance :

Vous parvenez encore à chasser vos idées suicidaires.

  1. Prenez cependant ces idées suicidaires au sérieux : demandez de l’aide avant que ces pensées deviennent trop envahissantes. Plus vous attendez, plus elles risquent de s’enraciner. Les personnes concernées rapportent qu’à un moment donné, elles ont fini par tout voir comme dans un épais brouillard, qu’elles ne pouvaient plus penser clairement et qu’elles avaient perdu tout contrôle sur leurs actes. Cette situation est dangereuse. Confiez-vous donc rapidement à quelqu’un.
     
  2. Recherchez le dialogue : adressez-vous à une personne de confiance ou à un professionnel. Vous trouverez ici des conseils pour en parler. Dans un premier temps, vous trouverez peut-être plus facile de vous confier de manière anonyme par téléphone ou d’écrire un message. Les conseillers de La Main Tendue (tél. 143 ou www.143.ch) ont été préparés à ce type d’entretien. Vous pouvez également aborder avec eux la question de la personne de confiance et des étapes que vous comptez suivre. Vous trouverez ici d’autres adresses de services de conseil.
     
  3. Mettez en place un réseau d’aide : un réseau d’aide vous permet de trouver rapidement du soutien lorsque vous allez mal. Il peut être composé de personnes de votre entourage ainsi que de spécialistes (p. ex. médecins, psychothérapeutes, aide et accompagnement psychiatriques à domicile). Présentez ces personnes les unes aux autres. Il est bien qu’elles sachent qui d’autre est là pour vous lorsqu’elles ne sont pas disponibles.
     
  4. Élaborez un plan d’urgence : un plan d’urgence permet de se préparer aux situations dans lesquelles vous n’avez plus les idées claires. Même si vous ne l’utilisez jamais, il peut vous rassurer. 
    Découvrez comment élaborer un plan d’urgence.
     
  5. Garantissez votre sécurité à votre domicile : éloignez tous les objets et accessoires susceptibles de vous blesser, voire plus. Confiez vos médicaments à quelqu’un qui pourra vous apporter si nécessaire les doses prescrites. Si vous en avez la possibilité, demandez à une personne de confiance de vous aider à sécuriser votre domicile.
     
  6. Pendant la crise, ne prenez aucune décision, et notamment, aucune décision irrévocable. Dans ces situations, notre capacité à réfléchir est limitée. Reportez les décisions importantes jusqu’à que vous vous sentiez mieux.
     
  7. Gardez espoir : de nombreuses personnes qui ont traversé la même souffrance que vous ont survécu à ce moment difficile et en sont heureuses. Lisez les témoignages de personnes ayant survécu à une tentative de suicide.

Lorsque pulsions et résistance s’équilibrent :

  1. Prenez les idées suicidaires au sérieux : vous vous trouvez dans une phase critique. Il est important, à ce stade, que vous parliez de votre situation. Recherchez le soutien d’une personne de votre entourage ou d’un spécialiste avant que vos idées suicidaires prennent le dessus et que vous ne puissiez plus réfléchir clairement.
     
  2. Parlez des idées suicidaires :vous trouverez ici des conseils concrets. Dans un premier temps, vous trouverez peut-être plus facile de vous confier de manière anonyme par téléphone ou d’écrire un message. Les conseillers de La Main Tendue (tél. 143 ou www.143.ch) ont été préparés à ce type d’entretien. Vous pouvez également aborder avec eux la question de la personne de confiance et des étapes que vous comptez suivre. Autres adresses de services de conseil.
     
  3. Activez votre réseau d’aide ou mettez-le en place : si vous disposez déjà d’un réseau d’aide, informez quelques personnes qui en font partie que vous traversez une crise. Si vous n’avez pas encore de réseau d’aide, créez-en un : un réseau d’aide vous permet de trouver rapidement du soutien lorsque vous allez mal. Il peut être composé de personnes de votre entourage ainsi que de spécialistes (p. ex. médecins, psychothérapeutes, aide et accompagnement psychiatriques à domicile). Présentez ces personnes les unes aux autres. Il est bien qu’elles sachent qui d’autre est là pour vous lorsqu’elles ne sont pas disponibles.
     
  4. Évitez de consommer de la drogue ou de l’alcool : ces substances peuvent aggraver les pensées suicidaires. N’en prenez pas dans votre état actuel.
     
  5. La discipline, les loisirs et les contacts sont très importants : toute pensée ou action qui vous fait plaisir atténuera la fréquence et l’intensité de vos idées suicidaires. Parlez chaque jour avec quelqu’un, que ce soit au téléphone, dans l’escalier ou au parc.
     
  6. Garantissez votre sécurité à votre domicile : éloignez tous les objets et accessoires susceptibles de vous blesser, voire plus. Confiez vos médicaments à quelqu’un qui pourra vous apporter si nécessaire les doses prescrites. Si vous en avez la possibilité, demandez à une personne de confiance de vous aider à sécuriser votre domicile.
     
  7. Élaborez un plan d’urgence : un plan d’urgence permet de se préparer aux situations dans lesquelles vous n’avez plus les idées claires. Même si vous ne l’utilisez jamais, il peut vous rassurer. 
    Découvrez comment élaborer un plan d’urgence.
     
  8. Pendant la crise, ne prenez aucune décision, et notamment, aucune décision irrévocable. Dans ces situations, notre capacité à réfléchir est limitée. Reportez les décisions importantes jusqu’à que vous vous sentiez mieux.
     
  9. Gardez espoir : de nombreuses personnes qui ont traversé la même souffrance que vous ont survécu à ce moment difficile et en sont heureuses. Lisez les témoignages de personnes ayant survécu à une tentative de suicide.
     

Les idées suicidaires sont très présentes et envahissantes :

Vous êtes en grand danger.

  1. Ne soyez pas impulsif : même lorsque la souffrance est immense, ne passez jamais à l’acte. Laissez le temps au temps. Faites-vous une promesse : « Au cours des prochaines 24 heures, je n’attenterai pas à ma vie. Et j’y arriverai. J’en ai vu d’autres. »
     
  2. Ne restez pas seul : informez vos personnes de confiance de votre crise aigüe et expliquez-leur qu’il vaut mieux que vous ne restiez pas seul. Si vous ne parvenez pas à atteindre de proches, contactez l’une des adresses, qui peuvent vous aider 24h sur 24h.
     
  3. Activez le cas échéant le plan d’urgence : si vous avez élaboré un plan, activez-le maintenant.
     
  4. Évitez de consommer de la drogue ou de l’alcool : ces substances peuvent aggraver les pensées suicidaires. N’en prenez pas dans votre état actuel.

Lisez également sur le même sujet: